Maternelle

Bienvenue à l'école Maternelle de FASP,un environnement éducatif stimulant et créatif qui stimule le désir naturel d'un enfant à explorer, découvrir, créer et apprendre tout au long de sa vie.

L’école Maternelle de FASP offre un véritable programme bilingue français-anglais et multiculturel pour la petite enfance unique dans Princeton et sa région. Conforme aux programmes du Ministère de l’éducation nationale, il propose une approche pédagogique bien pensée pour les jeunes enfants âgés de trois à cinq ans.

Preschool Morning Routine

Nous acceptons les élèves dès l'âge de 3 ans. Les enfants qui entrent en Petite Section de Maternelle doivent avoir 3 ans au plus tard le 31 décembre de l'année scolaire de fréquentation et doivent être propres.

En Petite Section (PS) de Maternelle, nous offrons les options suivantes:

  • 3 matinées (Lu/Me/Ve) de 8h30 à 12h30
  • 3 journées entières (Lu/Me/Ve) de 8h30 à 15h
  • 5 journées entières de 8h30 à 15h

En Moyenne Section (MS) et Grande Section (GS) de Maternelle, c'est un programme à temps plein uniquement, du lundi au vendredi de 8h30 à 15h.

Jetez un oeil à l'intérieur de nos classes de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section de Maternelle: et découvrez ce qui rend notre école unique!

Petite Section Moyenne Section et Grande Section de Maternelle: Présentation du programme

Le développement harmonieux de votre enfant est notre souci constant. Notre objectif principal est de lui offrir un mode de vie qui réponde à ses besoins physiologiques, affectifs, et intellectuels. Notre enseignement est structuré en grands domaines d’activités que nous vous présentons en détail ci-dessous; les activités proposées sont adaptées à l’âge de votre enfant en assurant une progression qui prend en compte ses acquis et son rythme d’acquisition.

Vivre ensemble
A l’école, nos élèves découvrent des règles de vie collective et apprennent à partager avec d’autres des activités et des espaces communs. Lors de l’accueil du matin, des jeux collectifs, des jeux de règles, de la réalisation d’un projet, du partage des responsabilités au sein de la classe, des moments de regroupement où la prise de parole, l’écoute de l’autre doivent être respectées, à tout moment de la journée, votre enfant apprend à vivre ensemble. Le partage des responsabilités, écouter, et le respect des autres sont mis en évidence en tout temps.

Apprentissage du langage
L’accès à une bonne maîtrise de la langue et de la culture écrite est un objectif premier. Votre enfant doit dès son plus jeune âge acquérir les bases indispensables à cette maîtrise. C’est dans cette perspective que nos élèves participent régulièrement à des activités, telles que:

  • dialoguer avec un adulte ou un enfant, décrire une situation simple pour les plus petits, plus complexe pour les plus grands,
  • évoquer des situations absentes ou imaginaires (annoncer une nouvelle, faire un petit récit,etc.),
  • faire du langage un objet de curiosité et de jeu grâce à des comptines, poésies, chansons en jouant avec les sons, les rimes, les accents,
  • découvrir les structures et le fonctionnement de différents types de textes en utilisant des journaux, des affiches, des recettes, des magazines, etc.,
  • prendre conscience des éléments phoniques grâce à des jeux d’écoute, de découpage des syllabes,
  • remarquer la relation entre les mots oraux et écrits par l'apprentissage et les reconnaître dans un texte.

Agir dans le monde
L’action est un élément essentiel de développement de votre enfant. Lors des séances d'éducation physique, il développera des compétences, telles que courir, sauter, grimper, lancer et se tenir en équilibre. Il apprendra à prendre des repères dans l’espace et le temps, à apprécier les distances et à réagir à un signal lors de jeux collectifs par exemple. Il apprendra également à s’exprimer par et avec son corps, seul ou avec d’autres enfants à l’occasion de mimes, à l’occasion de mimes ou d’une création chorégraphique.

Découvrir le monde
Votre enfant découvre un peu plus chaque jour le monde qui l’entoure, celui de la vie et des objets. Il apprend à le connaître et à le respecter. Notre objectif est d’amener nos élèves à ne jamais cesser d’observer, de s’interroger, de chercher des réponses. Nous suscitons cette envie à travers les activités, dans les domaines suivants:

  • le monde des objets: les jeux de construction, montage et démontage d’objets, fabrication d’objets,
  • le monde de la matière: la découverte de quelques propriétés d’éléments et de matériaux naturels,
  • le monde vivant: le corps humain ainsi que les principaux éléments de la vie: la naissance, la croissance, la locomotion, la nutrition,
  • les espaces naturels et humains: découverte, observation et la description des plantes et des animaux, le jardinage, la campagne, la mer, la forêt, les rivières, les routes, les maisons, le recyclage, les bruits et les odeurs,
  • l’hygiène: le rôle du sommeil, l’importance d’une bonne alimentation, les règles élémentaires d’hygiène, les cinq sens, la prise de conscience des risques de la route, des objets dangereux et des produits toxiques,
  • le temps qui passe: découverte de la journée, des mois, ans, des saisons, de l'utilisation d'un calendrier.

Imaginer, Sentir, Créer
A l’école maternelle, nos élèves développent leur sensibilité, leur imagination et leur capacité de créer. Nous leur donnons les moyens de s'engager dans des activités créatives à travers la musique (jeux vocaux, découverte d’instruments simples, écoute de musiques différentes, perception et reproduction de formules rythmiques et mélodique) et les arts visuels (pratique du dessin, du modelage, de la peinture, du collage, réalisation d’objets en volume).

Des instruments pour apprendre
Tout en enrichissant leurs connaissances, nos élèves se dotent des instruments essentiels au travail de l’intelligence. C’est à l’école maternelle qu’ils commencent à les utiliser de façon régulière et méthodique.

  • L’activité graphique: par des exercices appropriés et réguliers, nos élèves dès le plus jeune âge apprennent à mobiliser leur main, à tenir le crayon correctement, à rendre leur geste graphique plus précis au fil du temps. Les plus grands sont préparés à l’écriture cursive.
  • les mathématiques: classifications (et sériations), le nombre (estimation des quantités, dénombrement de collections par une perception instantanée, apprentissage de la comptine numérique, petits problèmes additifs et soustractifs, aspect ordinal du nombre), la géométrie (formes fermées/ouvertes, intérieur/extérieur, différenciation et désignation des formes) et les repérages dans l’espace (dessus/dessous, à gauche/à droite, près de/loin de, là-bas/ici, à côté).

Preschool, Pre-K & Kindergarten

Welcome to FASP’s Maternelle (Preschool, Pre-K and Kindergarten), a nurturing and creative learning environment which fosters a child’s natural desire to explore, discover, create, and become a lifelong learner.

The FASP Maternelle, the French name for Preschool, Pre-K and Kindergarten program, offers a true bilingual and multicultural French-English program for early childhood, unique the Princeton greater area. Based on the official French national curriculum, it provides a well-planned pedagogical approach to children between the ages of three and five.

We start accepting students at the age of 3. Children entering Preschool must turn 3 years old by December 31 of the year they will be starting Preschool, and must be potty-trained.

In our Preschool Program, we have the following options:

  • 3 mornings (M/W/F) from 8:30am to 12:30pm
  • 3 full days (M/W/F) from 8:30am to 3pm
  • 5 full days from 8:30am to 3pm

In Pre-K and Kindergarten, it is a full day program only, Monday to Friday from 8:30am to 3pm.

Take a peek inside our Preschool, Pre-K, and Kindergarten classrooms, and learn more what makes our school unique!

Preschool, Pre-K, and Kindergarten Curriculum Overview

The harmonious development of your child is our goal. Our objective is to offer our students a way of life that meets their physiological, affective, and intellectual needs. Our curriculum is organized in the areas described below; they are adapted to the age and the learning style of your child.

Living Together
Learning to live together is the student’s first experience. At school they share common spaces and activities such as organized play, board games, or project work. The sharing of responsibilities, listening to, and the respect of others are emphasized at all times.

Language Learning
The development of language skills is the primary aim. Our students regularly take part in activities to develop these skills, including:

  • Carrying out conversations with an adult or another student, describing simple facts for the youngest, more complicated events for the oldest,
  • Telling of distant or imaginary situations (tell news or a story),
  • Making language an object of interest with games of nursery rhymes, poems and songs,
  • Discovering the structures and functions of different types of texts using newspapers, posters, recipes, magazines, etc.,
  • Becoming aware of different phonemes with listening and cutting syllables games,
  • Noticing the relationship between oral and written words by learning and recognizing them in a text.

Functioning in the world
Movement is an essential element of your child’s development. During Physical Education sessions, he/she will develop skills, such as running, jumping, climbing, throwing and balancing. This will help him/her to become aware of time and space, judge distances and react to a signal in team games. He/she will also learn to express him/herself using his/her body, alone or with other children, through mime or choreography.

Discovering the world
Your child discovers the world around him/her a little more every day. He/she strives to know and respect his/her environment. We aim to teach our students never to stop observing, questioning and finding answers. We try to accomplish this through activities, in several domains including:

  • Objects: construction games, building and taking objects apart, creating projects,
  • Matter: discovering the properties of natural elements and materials,
  • The Living World: the human body as well as the main elements of life: birth, growth, movement, nutrition,
  • Natural and Human Spaces: discovery, observation and description of plants and animals, gardening, country, ocean, forest, rivers, roads, houses, recycling, noises and smells,
  • Hygiene: role of sleep, importance of good nutrition, main rules of hygiene, five senses, awareness of traffic rules, of dangerous objects and chemicals,
  • Time: days, months, years, seasons, use of a calendar.

Imagine, Feel, Create
In school, our students develop sensitivity, imagination and creativity. We give them the means to engage in creative activities through music (vocal games, discovery of simple music instruments, listening to different types of music, perception and reproduction of rhythms and melodies) and visual arts (drawing, clay, painting, collages, building objects in three dimensions).

Learning Tools
While enriching their knowledge, our students acquire essential tools to develop their intelligence. It is in Preschool and Kindergarten that they start to use them methodically.

  • Hand-writing: by regular and appropriate exercises, our students learn at the youngest age to control the movement of their hand, to hold a pencil, to write more precisely. The older students are prepared for cursive writing.
  • Mathematics: classifications (classify using a given criterion), numeration (estimating quantities, instantaneous recognition of numbers, learning number rhymes, small additions and subtractions, ordering), geometry (open and closed figures, inside and outside, recognizing geometrical shapes) and organization of space (above /below, right /left, near/far, here/there).